Conseils et FAQ

Réfléchir d’abord, puis se lancer:

1. Liste de vérification

2. Voici comment emballer correctement.

  • Le plus souvent, l’emballage nécessite plus de temps que prévu. Prenez suffisamment de temps. Profitez de cette occasion pour faire le tri et laissez tout ce dont vous n’avez plus besoin. Vous le constaterez par vous-même: la vie est plus facile avec moins de fatras…
  • N’économisez pas sur le matériel d’emballage: les boîtes en carton qui se désintègrent lorsqu’on les soulève ou qui ne peuvent pas être prises en main correctement ne font plaisir à personne.
  • Commandez suffisamment de matériel d’emballage. Nous reprenons ce dont vous n’avez pas besoin. Vous pouvez commander le matériel d’emballage directement chez nous.
  • N’oubliez pas qu’une personne doit transporter tous ces cartons: remplissez-les de manière à ce qu’on puisse encore les fermer et les porter (20 kilos maximum).
  • Etiquetez chaque carton (contenu et lieu de destination, par exemple «cuisine», «chambre à coucher» etc.). Nous mettons pour cela des autocollants adaptés à votre disposition.
  • N’utilisez pas de sacs poubelles comme sacs de transport. Premièrement, ils ne sont pas empilables et deuxièmement, ils peuvent être confondus avec les vraies poubelles et atterrir dans la benne.
  • En emballant les biens fragiles, n’oubliez pas que le papier journal déteint. Utilisez éventuellement à la place du papier de soie. Si vous déménagez avec Christ, vous pouvez commander tout le matériel d’emballage chez nous.
  • Dans les cartons, les espaces vides peuvent être remplis avec des vêtements, du linge de lit ou de cuisine. Les tableaux peuvent également être correctement protégés avec du linge de lit.
  • Pour que les coins des télévisions à écran plat, des tableaux et des miroirs ne s’abîment pas, nous vous recommandons d’utiliser des coins pour tableaux en carton.
  • Mettez les plantes faisant partie du déménagement de préférence dans des cartons, que vous laisserez ouverts selon la taille de la plante. N’oubliez pas que l’assurance ne prend pas en charge des risques tels que le gel, le dessèchement, etc. dans le cadre du transport des plantes.

3. Les questions posées fréquemment et leurs réponses.

«Quand doit-on prendre contact avec l’entreprise de déménagement si l’on prévoit de déménager?»
Le plus tôt est le mieux, en fonction de la destination.

«Comment cela se passe t-il si l’on souhaite recevoir une offre de Christ pour son déménagement?»
En cas de besoin, nous visitons votre logement pour estimer le volume et les prestations que vous souhaitez (emballage, démontage, matériel d’emballage etc.). Nous discutons plus en détail du calendrier de votre déménagement. Quelques jours plus tard, vous obtenez une offre. Aller à la demande d’offre…

«Que coûte un déménagement avec Christ?»
Le prix dépend de plusieurs facteurs: volume de transport, lieu de destination (distance), prestations de service annexes, délai, circonstances particulières. Pour les déménagements importants, nous décidons, en concertation avec le client, si une visite préalable (par exemple lors d’un transport de piano) s’avère judicieuse. La visite et l’offre sont naturellement gratuites et sans engagement. Après la visite de votre appartement ou maison, nous pouvons estimer les dépenses et établir une offre. Aller à la demande d’offre…

«Dans quelle mesure Christ aide t-il pour le règlement des formalités douanières?»
Nous savons comment les listes d’inventaire et les formulaires doivent être complétés, quels produits vous pouvez importer dans quel pays ou quels produits sont interdits et quels coûts s’appliquent. Vous trouverez de plus amples informations dans les chapitres formalités douanières.

«Doit-on impérativement établir une liste de colisage ou peut-on faire sans?»
Pour les déménagements internationaux, une liste de colisage doit être établie. Vous pouvez prendre en charge cela vous-même ou le confier à Christ.

«Pour quels biens faut-il prévoir une interdiction ou une limitation d’importation quand on déménage dans un autre pays?»
Les aliments, boissons alcooliques, médicaments, armes à feu et munitions, animaux domestiques et produits d’animaux qui sont menacés d’extinction, le matériel pornographique, les véhicules et biens dangereux (inflammables, caustiques, corrosifs, explosifs) sont soumis dans la plupart des pays à des interdictions ou à des limitations d’importation. Vous trouverez les liens externes sur Dispositions relatives à l’importation.

«Doit-on payer des impôts ou des taxes lors de l’importation de nouveaux appareils inutilisés?»
En général, les appareils et objets neufs et inutilisés ne sont pas enregistrés comme des effets de déménagement.

«Que peut-on importer en Suisse comme effet de déménagement?»
Les objets ménagers utilisés peuvent être importés hors impôts et droits de douane si vous êtes en possession de ces biens depuis six mois au moins. Vous devez pouvoir présenter aux autorités douanières suisses tous les documents nécessaires. De plus, vous pouvez importer au maximum 200 litres de vin et 12 litres de boissons alcooliques contenant plus de 25% en volume sans taxe. Dans ce cas, les autorités douanières suisses demandent un relevé détaillé. Pour les armes et les munitions, une autorisation d’importation est nécessaire. Vous trouverez plus de liens et d’informations dans le chapitre Dispositions relatives à l’importation.

«De quels documents ai-je besoin pour le déroulement de mon effet de déménagement en Suisse?»
d’inscription auprès du contrôle des habitants, copie du contrat de location pour votre appartement ou votre maison, Suisse, ainsi que le formulaire douanier suisse 18.44 en deux exemplaires et le permis de séjour pour les citoyens/citoyennes hors UE. Vous trouverez plus d’informations sur Formalités douanières.

«Doit-on conclure une assurance transport avant le déménagement?»
Nous le recommandons vivement. Même si nous faisons tout notre possible pour protéger vos effets de déménagement, nous n’avons pas d’influence sur les impondérables. Avec notre partenaire d’assurances «Zürich Versicherung», nous pouvons vous proposer des conditions avantageuses en raison du nombre restreint des sinistres.

«Qui est responsable des dommages survenus pendant le déménagement?»
Toutes les entreprises de transport (sociétés maritimes, entreprises aériennes etc.) ont des responsabilités aux limitations différentes. Par conséquent, veillez impérativement à ce que l’assurance de transport couvre l’ensemble du transport (de porte à porte). Vous vous épargnerez ainsi beaucoup d’ennuis, de frustration et d’argent en cas d’incident. Vous trouverez d’autres informations dans le chapitre Liens externes sous Assurances.

«Comment fonctionnent les transports groupés?»
Lors d’un transport groupé, nous transportons dans le même camion de déménagement non seulement vos biens mais également les biens d’autres personnes qui déménagent à la même période. Tous les effets de déménagement sont strictement séparés par propriétaire de manière qu’il n’y ait pas d’échanges involontaires. Notre équipe de déménagement est familiarisée avec les transports groupés et sait ce qui est important afin que chaque client puisse recevoir ses propres meubles à la fin du voyage.

Effectuez vous-même l’emballage.

Si vous déménagez avec Christ et emballez vos effets vous-même, nous vous livrons du matériel d’emballage approprié et solide. En savoir plus…

Nous emballons. Et déballons.

Si vous ne pouvez ou ne voulez pas emballer vous-même vos effets en vue du déménagement, nous le faisons pour vous. En savoir plus…

Tout est nickel. Et presque comme neuf.

Une fois toutes les caisses et tous les cartons chargés, il reste le nettoyage final de l’appartement ou de la maison. En savoir plus…